Deux responsables sportifs reviennent sur le séminaire annuel des Centres de Formation
Les responsables sportifs des Centres de Formation étaient réunis à Marcoussis pour le séminaire annuel organisé par la DTN en collaboration avec TECH XV les 7 et 8 novembre 2012. Retrouvez ci-dessous les réactions de 2 participants.
David Ortiz (Union Bordeaux -Bègles) : « Ce séminaire de 48 heures a été une véritable opportunité pour échanger, comparer nos expériences et constater aussi que nous étions confrontés aux mêmes problèmes. Je l’ai vécu également comme un rapprochement entre la DTN et les Centres de Formation dont nous avons la responsabilité. Je pense que nous irons plus loin dans la collaboration notamment pour tout ce qui concerne la formation pure du joueur. Du développement de la technique individuelle, à la charge de travail en passant par l’application de la règle. Très instructif aussi le témoignage des deux intervenants de la FFF qui ont plus de recul que nous sur la gestion de leur Centre de Formation. Ils reconnaissent même leurs erreurs en termes de déracinement trop précoce de leur joueur. Un défaut de législation également par rapport au recrutement des plus jeunes. Je suis persuadé que ces rencontres sont appelées à perdurer. »
Jérôme Daret (US Dax) : « Les contenus proposés étaient très riches. Personnellement j’ai beaucoup appris sur la préparation mentale et tout ce qui concerne la relation entraîneur/entrainé. Tout le monde est d’accord pour dire que le rôle des Centres de Formation est de conjuguer le plus harmonieusement possible les exigences sportives et la dimension sociale. L’état d’esprit et le comportement de nos pensionnaires est en phase avec les valeurs du rugby, mais il faut rester vigilant. Nous devons travailler pour que nos joueurs soient autodéterminés quand ils quittent le Centre de Formation. Passionnant également le débat sur le rugby à 7, très utile en tant qu’outil de développement du joueur. Il regroupe toutes les attitudes du XV mais exige trois ingrédients indispensables : la vitesse, la répétition et la résistance à l’effort. En ce sens il est très formateur. En résumé un séminaire très intéressant de part la proximité avec la DTN et qui, selon moi, mériterait une deuxième session annuelle »