Nous faisons une distinction entre deux catégories : les éducateurs, entraîneurs, préparateurs physiques et analystes rugby qui interviennent de manière bénévoles et ceux qui sont rémunérés pour leur activité.
Les éducateurs et les entraîneurs bénévoles doivent respecter la réglementation fédérale qui prévoit un cursus de formation dès leur prise de licence.
Les éducateurs et entraîneurs rémunérés, pour un emploi à temps complet ou un emploi à temps très partiel, doivent être titulaires ou en cours de formation d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit les compétences en matière de sécurité des pratiquants et des tiers conformément à l’article L.212-1 du code du sport.
Actuellement, les diplômes qui permettent d’encadrer contre rémunération en tant qu’éducateur ou entraîneur de rugby sont :
Plusieurs formations permettent d’exercer le métier de préparateur physique.
Exemples de formations :
niveau bac
niveau bac + 2
niveau bac + 3
niveau bac + 5
En parallèle des Diplômes de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, la FFR, grâce à son Institut National de l’Emploi et de la Formation, a mis en place un Certificat de Capacité afin d’améliorer les compétences dans le domaine spécifiques de la préparation physique.
Plusieurs cursus permettent d’exercer le métier d’analyste rugby, veuillez nous contacter pour en savoir plus.
Par ailleurs, la FFR, grâce à son Institut National de l’Emploi et de la Formation, a mis en place un Certificat de Capacité afin d’améliorer les compétences dans le domaine spécifiques de l’analyse de la performance.