Existe-t-il des favoris en danger lors des huitièmes retour de Fédérale 1 ?
Je ne crois pas, dans la mesure où les deux prétendants les plus sérieux à la montée se sont imposés à l’extérieur lors du match aller. Il s’agit de Colomiers et de Tyrosse. Ces deux équipes sont à mon avis à l’abri d’une surprise. Je n’en dirai pas autant de Nevers - plus gros budget du championnat - qui n’a qu’une courte avance de 4 points avant de se déplacer à Vannes. Ballottage défavorable également pour Limoges battu 25 à 10 à Castanet et qui aura bien du mal à rattraper ce retard.
Chez eux, Lavaur et Valence d’Agen ont pris respectivement le meilleur sur Lille et Bourg en Bresse (deux autres clients sérieux à la PROD2), mais le match retour devraient permettre aux équipes qui reçoivent de poursuivre l’aventure.
Surprenant en revanche le match nul de Massy à Langon 19 à 19. A Massy, les hommes de Jeff Dubois feront la différence certes, mais ce score et la majorité des autres reflètent assez bien l’homogénéité de ce championnat nouvelle formule. Reste une incertitude, celle qui plane au-dessus du derby de la Garonne entre Blagnac et Montauban. Les deux staffs mettent ces quelques jours à profit pour bâtir des stratégies en vue du match retour. Qui sera le plus costaud mentalement ? Qui aura le mieux interprété les faiblesses de l’adversaire affichées à l’aller ? Réponse dimanche soir pour connaître les 8 nouveaux qualifiés.