Fédérale 1 - intersaison 2021
Lors de la dernière commission paritaire du 30 mars dernier, les parties signataires du Statut du joueur et de l’entraîneur de Fédérale 1 (CoSMoS, FFR, Provale et TECH XV) se sont réunies afin de déterminer les conditions d’organisation de l’intersaison 2021 pour le championnat de Fédérale 1.
Organisation de la période sans présence au club
Au vu des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de la « Covid-19 » et à l’arrêt des compétitions relatives à la saison 2020/2021, l’intersaison 2021 débutera le 24 mai 2021, excepté pour les clubs qui, à cette date, continueront de participer aux compétitions officielles de la saison sportive 2020/2021 et pour lesquels l’intersaison débutera à la fin de leur participation aux compétitions officielles, pour une durée au minimum, de 5 semaines sans présence au club.
Cette période se décompose de la manière suivante :
- Une période sans présence au club de 4 semaines au minimum en continu, débutant au plus tôt à partir du 24 mai 2021 ou de la fin de la participation du joueur aux compétitions officielles :
Si les 4 semaines au minimum en continu sont, entièrement ou en partie, comprises avant le 30 juin 2021, elles comprennent, par priorité, une période de congés payés acquis au titre de la saison 2020-2021 et, le cas échéant, si ceux-ci sont soldés, une période de préparation individuelle sans présence au club ;
La part des 4 semaines en continue, éventuellement située après le 30 juin 2021, comprend une période de préparation individuelle sans présence au club.
- Une période de congés payés de 1 semaine au minimum en continu prise par anticipation, obligatoirement comprise dans la période du jeudi 1er juillet 2021 inclus au mardi 31 août 2021 inclus.
Chaque club détermine librement le programme applicable pour l’ensemble de ses joueurs titulaires d’un contrat de travail, sous réserve du respect des obligations rappelées ci-dessus.
Reprise des entraînements collectifs
Par ailleurs, la reprise de l’entraînement collectif pour les joueurs ayant muté à l’intersaison n’est autorisée qu’à la stricte condition que ceux-ci aient bénéficié de la période minimum de 4 semaines en continu sans présence au club.
Il appartient aux joueurs concernés d’informer leur nouveau club du nombre exact de semaines sans présence au club dont ils ont bénéficié depuis le 26 mai 2021 ou de la fin de leur participation aux compétitions officielles au sein du club quitté.
Organisation de matches amicaux
La participation d’un joueur sous contrat à un match amical est autorisée à compter de la troisième semaine suivant la reprise de l’entraînement collectif.
En conséquence, il est décidé que la participation d’un joueur sous contrat à un match amical n’est pas admise avant le 30 juillet 2021 inclus, sous réserve que ce match se déroule au plus tôt durant la troisième semaine suivant la reprise de l’entraînement collectif.