L’APARE organise sa soirée sur la Formation Haut Niveau Jeune
Vendredi 10 janvier, l’APARE (Association des Présidents des Associations du Rugby d’Elite) avait invité Guy Novès (Manager du Stade Toulousain) et Didier Retière (Responsable du Pôle France, des Pôles Espoirs) a échangé sur le thème : Formation Haut Niveau Jeune.
Dans la salle de conférence du Comité Midi Pyrénées, de nombreux présidents d’Association et de Responsables Techniques de Centres de Formation ( Toulon, Montpellier, Toulouse, Racing, Béziers, Clermont….) ainsi que Marion Pélissié et Nils Gouisset de TECH XV, venus écouter l’analyse sans concession du manager Toulousain mais aussi les perspectives d’avenir inscrites au projet de Parcours d’Excellence Sportive dont le DTN adjoint est en charge. « Notre formation est laxiste et laissée au hasard a souligné Guy Novès, ajoutant que les jeunes apprentis rugbyman ne s’entraînaient pas suffisamment. »
Au-delà de l’Ecole de Rugby dont il a été beaucoup question, les participants ont accueilli avec satisfaction les réformes qui seront d’actualité à partir de la saison prochaine : fonctionnement du Pôle France, suppression de la catégorie Junior Reichel, rajeunissement d’un an de chaque catégorie d’âge. Pour Gérard Bertin : « d’autres réformes comme la suppression des licences jaunes et blanches ne sont pas encore tranchées mais le dialogue s’est installé entre tous les acteurs du rugby autour de cette préoccupation nationale que constitue la Formation de nos jeunes Elites » a conclu le président de l’APARE.