World Rugby intègre le protège-dents intelligents dans le HIA
World Rugby va faire évoluer le protocole d’Évaluation de Blessure de la Tête (HIA) en y intégrant des alertes émises en cours de match grâce à la technologie des protège-dents intelligents, afin de montrer si un joueur a subi un niveau élevé d’accélération qui pourrait entraîner une blessure.
Le nouveau protocole et la nouvelle technologie seront expérimentés lors du tournoi féminin d’élite WXV à partir d’octobre, et seront intégrés à l’évaluation des blessures à la tête à partir de janvier 2024.
Les joueurs de rugby élite devront porter des protège-dents intelligents pour pouvoir utiliser le test HIA1 en cours de jeu. Les protège-dents devront être portés à l’entraînement et pendant les matchs, ce qui permettra aux entraîneurs de mieux adapter les exercices, les techniques de plaquage et la charge d’entraînement à chaque joueur, et de soutenir au mieux leurs performances et leur santé.
Cette innovation fait partie d’un ensemble plus large de changements préconisés à World Rugby par son groupe de travail indépendant consacré aux commotions cérébrales, et fait suite à la dernière réunion du groupe qui s’est tenue cet été aux États-Unis, et qui a recueilli les présentations d’experts de renommée mondiale.
Plus d’informations sur le site de World Rugby.