Élection Syndicale dans les très petites entreprises (TPE)
Les élections syndicales dans les TPE auront lieu du 25 novembre au 9 décembre 2024.
Qui peut voter ?
Tous les salarié(e)s en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage qui travaillent ou qui travaillaient au sein d’une TPE en France au 31 décembre 2023, qui ont plus de 16 ans révolu à l’ouverture du vote et quelle que soit sa nationalité.
Rendez-vous sur le site www.election-tpe.travail.gouv.fr pour savoir si vous êtes bien inscrits sur la liste électorale.
Pourquoi voter ?
Choisir l’organisation syndicale qui vous représentera, c’est utile pour :
- être mieux représenté pour négocier la convention collective, dans les commissions paritaires
- être mieux conseillé sur les droits en tant que salariés d’une TPE ou employé(e) à domicile, sur les évolutions qui concernant ma branche professionnel ou sur les démarches à effectuer auprès de mon employeur.
- être défendu au sein des conseils de prud’hommes.
Comment voter ?
Par voie numérique :
- Il suffit de se connecter sur le site : www.election-tpe.travail.gouv.fr
- De cliquer sur le bouton « Voter »
- De s’identifier soit avec l’identifiant et le mot de passe reçu par courrier postal, soit avec France Connect puis en choisissant l’opérateur de votre choix
- De sélectionner « Je vote »
- De Voter « CFDT »
- De valider son vote en suivant les instructions
Par voie postale :
- Détacher le bulletin de vote du courrier reçu
- Noircir à l’aide d’un stylo noir la case CFDT
- Insérer son bulletin dans l’enveloppe de retour préaffranchie jointe au courrier
- Poster son enveloppe
Votez CFDT
Sous un statut de syndicat autonome, TECH XV est affilié à la CFDT pour être présent à la table des négociations de la Convention Collective Nationale du Sport, Convention applicable à 50% de nos adhérents.
Le choix de rejoindre la CFDT s’est fait en concertation avec les Regroupements d’entraîneurs des autres sports collectifs après échanges sur les valeurs communes qui sont : privilégier le dialogue et la négociation et proposer une offre de services à l’adhérent.
De plus, il permet de bénéficier de l’expertise de la première organisation syndicale française. Lors de la dernière mesure de représentativité, la CFDT a dépassé le seuil de 50% dans la branche sport, et peut donc signer seule un accord et posséder un droit d’opposition
La CFDT a réalisé un Guide Sport TPE de la CFDT vous permettant de prendre connaissance des principaux droits dont vous bénéficiez dans votre entreprise et dans le cadre de votre convention collective.