TECH XV
Présentation
Plan stratégique
Partenaires institutionnels
TECH XV en chiffres
Services
Juridiques
Reconversion / Réorientation
IFER
Webconférences
Entraîneurs disponibles
Adhésion
Adhérer à TECH XV
Documentation
Carte professionnelle
Communiqués de presse
Conventions collectives
Diplômes
Fiches exercices rugby
Fiches sociales
Réglementation sportive
VAE et Équivalences
Présentation
Formations
Financement
Démarche qualité
Connexion
Accueil
>
Documentation
>
Fiches exercices rugby
>
Touché australien
Retour
Touché australien
Rédacteur :
Alain Gaillard
Perfectionnement
Performance
Physique intégré
Objectifs :
Récupération, travail d'habileté ludique
But :
Travailler sur la récupération, l'habileté gestuelle et la communication
Dispositifs
8 contre 8 ou 10 contre 10
1 ballon
4 plots
1/2 terrain
Consignes
Règles
Jeu à touché
Essai dans le couloir des 5 mètres
Passes en-avant possibles (sauf quarter-back et au pied)
Nombre de touché à déterminer (3, 4 ou 5)
Première passe après touché ou récupération (turn-over) : passe dans l’axe
Partenaire du porteur : ne peut pas «
camper
» dans ou à proximité de la ligne d’en-but adverse
Turn-over quand : nombre de touchés atteint, passe à risque, ballon tombé ou joueur statique dans l’en-but ou le camp adverse
La marque
Marquer dans l’en-but le plus éloigné sur récupération
Tous les partenaires du marqueur doivent-être dans le camp adverse
Évolution
Augmenter ou diminuer le nombre de joueurs
Augmenter ou diminuer le nombre de touchés
Uniquement jeu au pied
Critères
Toujours garder un adversaire en vis à vis
Communiquer
Pas de passe à risque : garder et être touché plutôt que de passer
Se replacer et avoir un maximum de mouvement
Retour
Suggestions
Montée défensive sur jeu au pied
Défense
But
Communication - Réactivité - Déplacement
Objectif
Réorganisation défensive
Technique individuelle et jeu
Le jeu au pied
But
Travail de précision + avancer en faisant le bon choix
Objectif
Gestion des surnombres, Maîtrise des courses, Éviter ou pénétrer
Circulation offensive
Attaque
But
Avancer en faisant les bons choix, communiquer, travail des soutiens - gagner les duels
Objectif
Evaluer les capacités techniques et tactiques de continuité dans le jeu. Travail des duels