TECH XV
Présentation
Plan stratégique
Partenaires institutionnels
TECH XV en chiffres
Services
Juridiques
Reconversion / Réorientation
IFER
Webconférences
Entraîneurs disponibles
Adhésion
Adhérer à TECH XV
Documentation
Carte professionnelle
Communiqués de presse
Conventions collectives
Diplômes
Fiches exercices rugby
Fiches sociales
Réglementation sportive
VAE et Équivalences
Présentation
Formations
Financement
Démarche qualité
Connexion
Accueil
>
Documentation
>
Fiches exercices rugby
>
Mouvement général et choix de jeu
Retour
Mouvement général et choix de jeu
Rédacteur :
Alain Gaillard
Perfectionnement
Performance
Attaque
Objectifs :
Faire les bons choix de jeu
But :
Marquer et choisir la forme de jeu
Dispositifs
Demi terrain
Ballon
Plots
20 à 30 joueurs
10 à 30 minutes
Consignes
1 groupe de 12 joueurs sur la ligne des 50 m ou entre les 50 m et 10 m. Ce seront les attaquants (bleus)
3 groupes autour des bornes avancées. Ce seront les défenseurs (rouge).
Entraîneur tape sur les attaquants.
2 groupes de défenseurs montent directement en défense
Le 3
e
groupe de défenseurs contourne la borne arrière avant d’entrer en défense
1 série = 3 répétitions successives, chacun des groupes de défense décroche tout à tour
Évolution
Varier le jeu au pied pour influencer sur le choix des attaquants
L’entraîneur tape sur le groupe de défense décroché et contre attaque de champ profond (inversion attaque/défense)
Critères
Engager le jeu sur le côté du groupe décroché ou au milieu
Faire venir les 2 autres groupes opposants pour transformer le jeu
Retour
Suggestions
Réactivité et adaptation
La passe
But
Se situer et jouer pour marquer
Objectif
S'adapter - Anticiper et Communiquer - Réagir à la consigne - Assurer la passe
Jeu dans les intervalles
Attaque
But
Gestion des surnombres et amélioration du jeu pénétrant
Objectif
Marquer sans passer par un regroupement
Travail du jeu au pied du 9 et 10
Entraînement spécifique au poste
But
Faire le bon choix du jeu au pied
Objectif
Faire travailler le 9 et 10 sur le choix du jeu au pied