Objectifs : Jeux dans les intervalles, après avancée importante
But : Mettre les joueurs en situation de relance après regroupement
Dispositifs
Terrain de 20 par 30 mètres
2 collectifs de joueurs (8 contre 8), nombre évolutif
1 ballon
5 plots
Consignes
Simulation d’un regroupement en bord de touche (3 défenseurs rouges et 3 attaquants bleus), un genou au sol
Défense positionnée par l’entraîneur et matérialisée par des plots
Le 9 bleu est à distance du ruck et annonce le code « croix 1 ».
Il donne le ballon au 5 bleu (course inversée), pour fixer l’adversaire directe
8 bleu vient pour soutenir, change de direction, se positionne dans l’axe du porteur de balle et reçoit le ballon
Les joueurs libres appellent le ballon selon les espaces ouverts par tous les joueurs en mouvement et essayent de franchir le rideau défensif rouge en duel et marquer
Les défenseurs n’interviennent pas sur le ballon
Évolution
Diminuer le nombre de défenseur
Changer les consignes pour la défense afin de poser plus de problèmes aux attaquants
Lancer un premier temps de jeu pour créer le regroupement qui précède la relance de jeu (du jeu désordonné à adaptatif)
Critères
Faire la différence entre la pré-action selon le poste que chacun occupe dans l’organisation
Course de fixation et soutien axial et latéral
Profiter du surnombre pour attaquer un même espace à plusieurs joueurs